Un site de la Ville de Montréal

paul_a_montreal.jpg

Paul à Montréal
Photo: Maxime Juneau
L'auteur Michel Rabagliati et le maire Denis Coderre.
Les passants pourront découvrir douze planches géantes d'une bande dessinée exclusive et inédite.

Les Éditions de La Pastèque sont fières de vous dévoiler leur projet «Paul à Montréal», réalisé en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Cet événement tant attendu, qui fait partie de la programmation officielle, sera lancé le 12 août et restera en place jusqu'au 10 décembre 2017.

«Paul à Montréal» est un projet de l'auteur Michel Rabagliati, figure emblématique de la bande dessinée québécoise, qui prendra la forme d'un gigantesque parcours urbain à travers le célèbre quartier du Plateau-Mont-Royal. Pendant toute la durée de ce projet, les passants pourront découvrir douze planches géantes d'une bande dessinée exclusive et inédite, spécialement créée par l'auteur pour l'occasion. À la fois narratif et interactif, ce parcours passera de rue en rue et de case en case, faisant voyager le public à travers la ville et son histoire.

«Montréal, ça vit, ça bouge ! Voilà le slogan que scandaient les messages publicitaires de notre ville il y a quelques années. L'affirmation reste plus vraie que jamais en ces années d'ébullition culturelle, sociale et économique. Je suis ravi de participer aux célébrations du 375e anniversaire en tant qu'artiste et fier Montréalais (un peu chauvin, je l'avoue). Bonne fête, Ville-Marie !», a déclaré M. Michel Rabagliati.

«Michel Rabagliati offre aux Montréalais et aux visiteurs nombreux en ce 375e anniversaire de fondation de Montréal, une autre façon innovante et créative de découvrir et de parcourir la vibrante et fascinante Montréal, particulièrement l'emblématique arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui a inspiré tant de nos artistes. Il s'agit d'un cadeau qui ressemble à notre ville vivante et incontournable. Bonne promenade avec l'illustre Paul!», a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

«Paul à Montréal», qui a déjà été présenté à Toronto à l'occasion du Toronto Comics Art Festival (TCAF) et à Lyon dans le cadre du festival de la bande dessinée, est un évènement à ne pas manquer pour redécouvrir Montréal, son histoire et son architecture, et pour observer le superbe travail de l'auteur de l'incontournable série Paul.

À propos de Michel Rabagliati
Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le neuvième art québécois. Avec ses sept livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. En 2007, le Prix des libraires du Québec lui a décerné une mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve FNAC-SNCF, pour Paul à Québec, lors du 37e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

À propos de La Pastèque
Les Éditions de la Pastèque publient des bandes dessinées et des livres pour la jeunesse depuis plus de 17 ans. Chaque titre de leur catalogue est conçu avec un grand souci esthétique, graphique et artistique. Leurs exigences et la sélection minutieuse des auteurs et illustrateurs sont telles que leurs livres ont déjà gagné de nombreux prix. Donner vie à des livres de qualité, sensibles et touchants, reste la ligne directrice de La Pastèque depuis ses débuts.