Un site de la Ville de Montréal

accueil_refugies.jpg

Accueil réfugés
Le maire Denis Coderre salue les bénévoles chargés de l'accueil des demandeurs d'asile au Stade olympique.
Le maire tient à réitérer l'engagement de la Ville de Montréal envers les demandeurs d'asile qui arrivent sur son territoire.

M. Denis Coderre, maire de Montréal, tient à réitérer l'engagement de la Ville de Montréal envers les demandeurs d'asile qui arrivent sur son territoire.

«J'ai eu une conversation constructive avec la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du gouvernement du Québec, Mme Kathleen Weil, au sujet de l'afflux de réfugiés qui arrivent à Montréal depuis juillet. Nous avons discuté de l'implication de la Ville de Montréal dans l'opération visant l'hébergement des demandeurs d'asile et je lui ai confirmé notre entière collaboration», a déclaré M. Coderre.

La Ville de Montréal, par le biais du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), des services municipaux et des arrondissements concernés, contribue activement à trouver des solutions d'hébergement et d'accueil pour les demandeurs d'asile. La Ville s'applique actuellement à confirmer des lieux d'hébergement bien organisés et convenablement équipés qui pourraient accueillir les demandeurs d'asile au cours des prochains mois, pour la période d'hébergement dont ils ont besoin avant de se trouver un logement.

Dans son rôle de coordination et de cohésion des actions visant cette clientèle sur le territoire de Montréal, le BINAM travaille activement avec la direction de la sécurité civile, la direction de l'habitation et le service de la gestion et planification immobilière de la Ville, en appui au Ministère de la Santé du Québec (programme PRAIDA) qui a, entres autres, le mandat de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile. La Ville travaille aussi avec ses autres partenaires institutionnels et de première ligne.

Le maire de Montréal tient à rappeler que Montréal est devenue, en février dernier, une ville sanctuaire et qu'à ce titre, les services municipaux sont disponibles pour les demandeurs d'asiles sur son territoire.