Un site de la Ville de Montréal

1705101000-0051.jpg

Inondations
Photo: Denis Labine
«Tout nous indique que le pire est derrière nous.»

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile, M. Bruno Lachance, annoncent qu'en raison d'une baisse du niveau de l'eau dans les zones inondées, certains résidents pourraient réintégrer leurs domiciles dès aujourd'hui. En effet, les autorités municipales ont enregistré une baisse d'environ un pied au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Selon le maire de Montréal, M. Denis Coderre: «Bien qu'il faudra encore plusieurs jours avant le retour de la rivière dans son lit, tout nous indique que le pire est derrière nous. Aussi, nous débuterons progressivement, dès aujourd'hui, le retour à domicile des résidents.»

Le retour à la maison sera dicté par deux conditions soit une inspection préalable des lieux par des spécialistes de la ville ainsi qu'une remise individualisée des consignes de sécurité aux résidents.

Consignes de réintégration

Afin d'assurer la sécurité de tous, une marche à suivre a été établie pour la réintégration des sinistrés. Il est donc demandé aux personnes évacuées de suivre les consignes des autorités sur le terrain.

Voici certaines  des étapes supplémentaires de vérification que les résidents doivent effectuer:

  • Vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage et d'électricité;
  • Vérifier l'état général  du bâtiment;
  • Tester l'avertisseur de fumée et celui de monoxyde de carbone;
  • Détecter la présence de moisissures;
  • Documenter les dommages (photographies, et carnets de bord);
  • S'assurer de la qualité des aliments et de l'eau, avant consommation.

Les citoyens sinistrés peuvent obtenir plus d'information sur les prochaines étapes (par exemple, rétablir l'électricité, le gaz naturel, le propane, l'eau et les égouts) en consultant le site de la sécurité civile de la Ville de Montréal, ou en téléphonant au 3-1-1.

Rappelons que les ressources demeurent mobilisés pour les interventions d'urgence jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, les opérations de nettoyage seront entreprises au cours des prochains jours,  aussitôt que la situation le permettra.

Enfin, l'état des rues s'améliore progressivement. Pour en connaître la liste, consultez la carte interactive.