A Ville de Montréal Website

metropolis_dc.jpg

Déclaration Metropolis
Le maire de Montréal, Denis Coderre.
La Déclaration de Montréal confirme l'engagement des villes à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, peu importe le contexte politique international.

À l'issue du XIIe Congrès de Metropolis et de la 37e Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), les maires des grandes villes du monde ont proclamé aujourd'hui, à l'unisson, la Déclaration de Montréal. Ce document historique présente les engagements des villes à faire front commun pour relever les grands défis locaux et globaux, notamment en mettant en œuvre l'Accord de Paris sur le climat. La Déclaration témoigne du leadership et de l'implication des villes pour faire face aux enjeux majeurs de notre époque. Pour consulter la Déclaration, cliquez ici.

«Nous, maires et représentants de villes des quatre coins du globe, sommes plus déterminés que jamais à exercer un leadership ferme et contribuer à la résolution d'enjeux planétaires qui affectent tant les populations urbaines que l'ensemble de la population mondiale. La Déclaration de Montréal vient confirmer l'engagement des villes à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, ainsi que la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat et ce, peu importe le contexte politique international», a affirmé le maire de Montréal et président de Metropolis, l'honorable Denis Coderre.

Le document met également en lumière la détermination des signataires à réaliser le Nouvel agenda urbain, adopté par l'ONU en 2016, ainsi qu'à rencontrer l'ensemble des Objectifs de développement durable des Nations Unies. On y réitère en outre l'engagement des villes à favoriser le développement économique et durable, l'ouverture, l'égalité, la paix et le Vivre ensemble, en solidarité face à la violence.

«La Déclaration de Montréal se veut la manifestation concrète de l'engagement des villes à jouer un rôle central tant en matière d'enjeux locaux que globaux. Dans ce document, les gouvernements locaux s'engagent formellement à répondre avec détermination aux défis contemporains les plus pressants, particulièrement en ce qui a trait au Climat, à la lutte contre la pollution et pour la qualité de l'air, ainsi qu'à une plus juste représentation des femmes dans les instances de gouvernance. Je suis très heureuse que, sous l'impulsion de Denis Coderre, nous ayons abouti à ce texte ambitieux», a souligné la maire de Paris, présidente de l'AIMF et du C40, Mme Anne Hidalgo.

Notons qu'en plus des centaines de villes et métropoles membres de Metropolis et de l'AIMF, les grands réseaux internationaux Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), C40 Cities Climate Leadership Group, ainsi que le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), joignent leur voix à la Déclaration de Montréal.

XIIe Congrès mondial de Metropolis: un rendez-vous des métropoles fructueux
Le XIIe Congrès mondial de Metropolis s'est officiellement conclu aujourd'hui après quatre jours durant lesquels plus de 140 maires et 1 500 délégués de partout au monde ont échangé sur les grands enjeux du 21e siècle. Sous le thème «Enjeux globaux: Métropoles en action», le Congrès a été le théâtre d'une programmation remarquable et courue, avec plus de 250 conférenciers et présentateurs qui ont traité de développement durable, d'inclusion et de Vivre ensemble, de développement économique, de villes intelligentes, de mobilité et d'aménagement du territoire, ainsi que du leadership et de la gouvernance des villes.

«L'ouverture, l'écoute et l'esprit de coopération de tous les participants réunis à Montréal ont été un terreau fertile à l'échange et à la réflexion. La participation de tous les milieux, notamment les gens d'affaires et la société civile, est cruciale afin d'identifier des solutions face aux défis auxquels nous faisons face à l'échelle locale et internationale. Je suis fière de la Déclaration de Montréal et du leadership exprimé par les villes et les organisations qui y ont contribué», a déclaré la présidente du conseil d'administration du Congrès, Madame Monique F. Leroux.

Le maire de Montréal Denis Coderre réélu à la présidence de Metropolis
A également eu lieu aujourd'hui l'Assemblée générale de Metropolis, qui a vu Denis Coderre être réélu pour un nouveau mandat à la tête de l'association ainsi que l'élection des membres du conseil d'administration pour la période 2017-2020. L'assemblée générale a également pris connaissance du prochain plan d'action pour la période 2018-2020 et approuvé la version finale de la Déclaration de Montréal. En outre, la présidente de Metropolis Femmes, Laura Pérez Castaño, a été réélue pour un nouveau mandat. Pour plus d'informations, visitez le site internet de Metropolis.

AIMF: création d'un groupe de travail sur les politiques de Vivre ensemble
Dans le cadre de la 37e Assemblée générale de l'AIMF, la Commission permanente sur le Vivre ensemble de l'Association, présidée par le maire Denis Coderre, a créé un groupe de travail chargé de mettre en place un recensement international des politiques sur le Vivre ensemble dans les villes, et de formuler un projet de soutien à celles-ci.

De plus, en marge des deux Congrès, 13 nouvelles villes d'Afrique, d'Europe et des Amériques se sont jointes à l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, qui célèbre cette année son premier anniversaire, portant le nombre de villes membres à 45. Pour connaître la liste des nouveaux signataires, cliquez ici.

«Rarement a-t-on vu une semaine aussi internationalement chargée à Montréal. C'est une très grande fierté pour notre métropole d'avoir pu accueillir, durant son 375e anniversaire, tant de délégations de femmes et d'hommes solidaires et déterminés à prendre de front les défis qui incombent notre planète. Je tiens finalement à souligner le travail infatigable des gens responsables de Metropolis et de l'AIMF qui ont rendu possible la signature de la Déclaration de Montréal», a conclu M. Coderre.

À propos de Metropolis
Metropolis, l'Association Mondiale des Grandes Métropoles, est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d'un million d'habitants. Créée en 1985, l'association rassemble près de 140 membres du monde entier. Elle constitue un forum international permettant aux grandes villes du monde de se concerter sur les enjeux et défis urbains.

À propos de l'AIMF
L'AIMF a été fondée à Québec le 1er mai 1979, à l'initiative du maire de Paris à l'époque, M. Jacques Chirac, et du maire de Québec, M. Jean Pelletier. Montréal, par l'intermédiaire du maire Jean Drapeau, fait partie des 20 membres fondateurs de l'association. Sa présidente actuelle est Mme Anne Hidalgo, maire de Paris. L'AIMF compte près de 300 villes membres, réparties dans 51 pays entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et les Amériques.