Un site de la Ville de Montréal

La Ville a lancé la première version en mode bêta du nouveau site Internet de la Ville de Montréal, «beta.montreal.ca» et la nouvelle application «Montréal».

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie du vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Harout Chitilian, dévoile aujourd'hui de nouveaux outils dans le cadre du plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017: la première version en mode bêta du nouveau site Internet de la Ville de Montréal, beta.montreal.ca et la nouvelle application «Montréal».

«Le Plan d'action 2015-2017 du Bureau de la Ville intelligente et numérique avait entre autres objectifs de positionner Montréal comme un chef de file mondialement reconnu dans le domaine des villes intelligentes. C'est chose faite, puisque l'Intelligent Community Forum nous a décerné le prix de la Communauté intelligente de l'année 2016. Nous poursuivons sans relâche notre objectif de développer et déployer de manière humaine, ouverte et innovante, en co-création avec nos citoyens, des solutions technologiques aux grands enjeux urbains de la métropole. Les nouveaux outils numériques dévoilés aujourd'hui en sont un bon exemple», a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Cette nouvelle version du site comprend notamment une banque de contenus utilitaires fréquemment consultés par les citoyens: horaires de collectes domestiques, permis, ouvertures des piscines, horaires et adresses des bibliothèques. Tout au long de l'année 2018, des nouvelles fonctionnalités y seront ajoutées.

La fonction «Demandes de services» permettra aux citoyens de faire une demande de services pour 6 activités (nids de poule, graffitis, etc.) et permettra de recevoir des notifications en temps réel quand les travaux sont exécutés dans 8 arrondissements.

Le service «Avis et Alertes» permettra aux citoyens de recevoir des avis et alertes pour des situations d'urgence, ainsi que des avis reliés à l'eau potable et aux bris d'aqueduc. Dans des étapes ultérieures, le service devrait inclure d'autres sujets tels que la circulation et le transport, la collecte domestique, le déneigement, les conditions météorologiques et les bâtiments municipaux. La Ville commencera à diffuser des avis à la mi-novembre, et les citoyens peuvent s'inscrire dès maintenant.

Le Compte personnel du citoyen lui permettra de documenter ses demandes de services, de s'abonner aux avis et alertes et ultérieurement d'y retrouver l'ensemble de ses interactions avec la Ville, qu'il s'agisse de ses demandes de permis divers, ses transactions, etc.

L'application «Montréal» permettra, entres autres au citoyen en déplacement, d'effectuer des demandes de services. Dans sa prochaine mise à jour, il sera possible de configurer et recevoir des avis et alertes. L'application sera en français et en anglais, sur les plateformes IOS et Androïd, et pourra être téléchargée sur les appareils mobiles. Elle permettra également d'utiliser l'application sans avoir de compte ou lui offrira d'en créer un. Elle apparaîtra sous le nom «Montréal» dans l'App Store (sous-titre: Services aux citoyens).

Le site d'implication citoyenne, SimpliCité (simplicite.montreal.ca) et la version bêta du nouveau site offrent aux citoyens diverses façons de faire part de leurs commentaires et réactions pour aider la Ville à développer ses nouveaux outils numériques, notamment à travers divers tests en ligne ou en donnant leur opinion dans les espaces commentaires disponibles sur les deux plateformes.

«Les outils qui sont présentés aujourd'hui ne demandent qu'à être adoptés et testés par le plus grande nombre. Les citoyens ont été déterminants dans l'élaboration de ces plates-formes et doivent le demeurer car nous espérons que la modernisation de ces services en ligne aura un impact positif sur la qualité des services rendus aux citoyens et, nous le souhaitons, sur leur taux de satisfaction global à l'égard des services municipaux. La Ville veut simplifier la vie des Montréalais en leur offrant des outils en ligne qui les aident au quotidien», a expliqué M. Harout Chitilian.