Un site de la Ville de Montréal

Denis Coderre, maire de Montréal

Denis Coderre a été élu 44e maire de Montréal le 3 novembre 2013, un nouveau départ dans une carrière politique qui s’étend sur plus de 30 ans.

C’est en politique fédérale qu’il fait ses premières armes dans les années 1980, d’abord en tant que président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de la circonscription de Bourassa et membre du comité de direction de l’Association libérale fédérale de Bourassa.

Il est élu une première fois à la Chambre des communes en 1997 et y siègera en tant que député de Bourassa sans interruption durant 16 ans, soit jusqu’en juin 2013, quand il annonce qu’il quitte la politique fédérale pour se joindre à la course à la mairie de Montréal.

En tant que membre du gouvernement, il a occupé tour à tour les postes de secrétaire d’État au Sport amateur, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et président du Conseil privé de la Reine, Interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits, responsable de la Francophonie et du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones. Il a également été conseiller spécial du Premier ministre pour Haïti.

Durant ses années au gouvernement, M. Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers dont l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal, l’entrée en vigueur de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés quelques mois après le 11 septembre 2001, la mise en place de mesures visant à réglementer les consultants en immigration ainsi qu’une entente sur les tiers pays sûrs permettant de mieux gérer leurs programmes respectifs de réfugiés avec les États-Unis.

Denis Coderre fait son entrée à la mairie de Montréal alors que la ville traverse une période sombre, marquée par les épisodes de corruption et de collusion révélés durant la Commission Charbonneau. Il promet de ramener la ville sur la bonne voie et d’en faire une métropole incontournable, autant sur la scène nationale qu’internationale : une ville dont tous les citoyens pourront être fiers à nouveau.

Depuis, il met toutes ses énergies à mobiliser gouvernements, institutions, entreprises privées, milieu communautaire et citoyens pour la relance de Montréal.

En plus d’être maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Coderre est aussi devenu, en décembre 2015, président de Metropolis, la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d'un million d'habitants.

M. Coderre est diplômé en Science politique de l’Université de Montréal et détient une Maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il a reçu en 2005 le grade de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la section canadienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui reconnaît les mérites de personnes qui se sont distinguées en servant les idéaux de la Francophonie.

Né le 25 juillet 1963, il est marié à Chantale Renaud. Le couple a deux enfants : Geneviève et Alexandre.